L’entreprise de services

Les secteurs d’activités 

 

C’est l’économiste écossais Colin Clark qui a eu l’idée de définir, dans les années 40, trois secteurs économiques principaux, selon la nature de l’activité de l’entreprise concernée.

 

Le secteur primaire

 

Le secteur primaire regroupe les activités liées à l’exploitation de ressources naturelles : agriculture, sylviculture, pêche et activités minières. Il rassemble l’ensemble des activités qui produisent des matières premières non transformées. Au Luxembourg, il n’emploie qu’une partie minime de la population active (1 %).

 

Le secteur secondaire

 

Le secteur secondaire regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction). Il est en baisse et occupe 13 % de la population active.

 

Le secteur tertiaire

 

Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités économiques qui produisent des services ainsi que les entreprises de distribution. Il emploie 86 % de la population active. C’est donc le secteur duquel dépend l’économie luxembourgeoise.

 

Les différents aspects d’une idée

 

Utilité

 

Exemple : restauration rapide, de type coupe-faim remplaçant ou complétant le petit déjeuner pour certains, servant d’en-cas en cours de journée pour d’autres. Cette activité ne répond pas à un besoin de particuliers résidents, sédentaires, plutôt âgés.

 

Usage

 

Comment fonctionnera votre entreprise ?

 

Exemple : si la vente ne se faisait pas qu’au comptoir, et donc si les produits étaient aussi vendus à consommer sur place, cela nécessiterait soit un local aménagé en boutique ou en quasi-salon de thé, soit une terrasse ou devant de porte à aménager pour un accueil attablé (autorisation à obtenir si empiètement sur le trottoir).

 

Les plus

 

Quels sont les atouts de votre produit/service ?

 

Exemple : stocks non périssables (congelés), qualité des produits facile à assurer (mais reposant sur le pâtissier industriel). Limitation des invendus, car cuisson possible de produits tout au long de la journée. Produit en phase avec les modes de vie urbains de notre époque, touchant un large spectre de clientèle.

 

Avantage concurrentiel

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

Dans notre exemple, il n’est pas possible de répondre à cette rubrique, seul un projet précis de croissanterie à un endroit déterminé peut relever un avantage concurrentiel spécifique comme l’exclusivité de l’emplacement. En revanche, dans le cas d’un nouveau concept de croissanterie reposant sur des produits fabriqués exclusivement avec du froment biologique ou ne contenant que des basses calories, l’aspect novateur constituera l’avantage concurrentiel, mais entraînera des contraintes supplémentaires.

 

Les moins

 

Quels sont les points faibles du produit/service que vous voulez offrir ?

 

Exemple : produit banal, nourriture standardisée, industrielle : difficulté à lui donner une image, à se démarquer. Demande mûre, marché déjà largement occupé (d’où grande importance de l’emplacement). Concurrence des produits authentiques des boulangeries-pâtisseries.

 

Caractéristiques

 

Que voulez-vous offrir à vos clients ?

 

Exemple : il s’agit de la vente aux particuliers de viennoiseries à emporter (si vous prévoyez à consommer sur place, le projet devient plus lourd) mais cette formulation n’est pas satisfaisante pour une définition de l’idée. Elle devrait être nettement plus précise : Cuisson électrique de viennoiseries, reçues surgelées et vente au comptoir aux particuliers de ces produits à emporter. Il s’agit d’un point de vente réduit pour une clientèle de particuliers essentiellement pressés et de passage.

 

Le nom de votre entreprise

 

Choisir un nom est l’une des nombreuses démarches préalables à la création d’une entreprise. Mais attention à ne pas la négliger, car une marque porteuse de valeur pour le public sera le premier support marketing de l’entreprise.

 

Cliquez sur chacun des mots-clés pour comprendre l’importance du choix du nom.

 

Carte de visite

 

C’est ce que les intéressés entendront dans la première phrase que vous direz lorsque vous vous présentez (ex : Bonjour, Marc de l’entreprise XY)

 

Visibilité

 

C’est la perception qu’ont les clients de votre entreprise (ex : dans un moteur de recherche, dans l’annuaire, sur un panneau publicitaire, etc.)

 

Pérennité

 

C’est le nom que vous allez porter pendant des années. Il faut donc faire le bon choix pour en pas avoir à en changer et impacter toute votre publicité et votre communication.

 

Positionnement

 

C’est un critère de positionnement qui donne la notion de rapport qualité-prix.

 

Différenciation

 

C’est le moyen de différencier un produit ou un service de vos concurrents pour le rendre unique.

Suivez les dernières nouvelles économiques et les gros titres sur les entreprises les plus importantes du monde.