Vive l’huile de moteur sur les pancakes pour les rendre plus appétissants !
Le monde de la publicité, c’est le monde des jolies histoires et des gros mensonges. Tout est fait pour vous faire croire à des produits parfaits. Pour cela, les publicitaires ne reculent devant aucun stratagème. Résultat : des photoshoots géniaux, mais des techniques pas très recommandables.
1. Des fraises plus rouges que rouges
Pourquoi les fraises des pubs sont toujours aussi belles et aussi rouges ? Gardent-ils des fraises mutantes dans leurs tiroirs ? Non, en fait, ils appliquent un peu de rouge à lèvre sur les fraises pour les rendre bien plus attrayantes.
2. La glace à la vanille parfaite
Une séance de shooting peut prendre des heures pour avoir LA photo parfaite. Pendant ce temps, la glace fond comme neige au soleil. C’est pour cela qu’on utilise autre chose à la place. Comme de la purée de pommes de terre qui, elle, ne fond pas sous la chaleur des spots.
3. Les céréales et le lait parfait
Comment font nos chers publicitaires pour avoir un lait plus blanc que blanc et des céréales qui ne ressemblent pas à du carton mouillé ? Ils utilisent de la colle blanche, bien sûr. Comme ça, vos céréales sont beaucoup plus appétissantes. On imagine la tronche des gamins des publicités en train de manger ce genre d’horreur. Et si vous n’avez pas de colle, vous utilisez du shampooing, ça marche aussi.
4. Des légumes et fruits frais
Est-ce que les légumes et fruits que vont chercher les publicitaires viennent tout juste de sortir des champs ? Bien sûr que non ? On passe un petit coup de laque à cheveux sur les fruits et légumes pour les faire briller et leur donner cette impression de fraîcheur.
5. Du café parfait
Certains publicitaires vous montrent un bon café noir bien mousseux comme il faut. Et quand vous prenez le même café, il a des reflets graisseux et dégueulasses. Pourquoi ? Parce qu’on utilise souvent du coca sans bulle pour faire illusion d’un superbe café chaud.
6. La viande parfaite
Et les poulets rôtis, toujours épais et juteux ? Comment font nos amis publicitaires ? Il doit bien y avoir un truc ! En fait, il y en a deux :
1. Ils ne cuisent pas le poulet sinon, il serait beaucoup plus petit et pas beau à voir. Ils passent juste un coup de chalumeau sur le dessus.
2. Et pour les rendre bien imposants, ils mettent du papier absorbant et des serviettes de papier en boule à l’intérieur, pour pouvoir le gonfler un petit peu. Et dire que vous utilisiez de la farce.
7. De pains à burger magnifiques
Pour le steak, ils utilisent les méthodes citées précédemment. Pour le pain bien cuit, ils utilisent un petit coup de cirage. Pour que les légumes tiennent en place, ils utilisent des aiguilles. Pour la sauce, on applique ça au pinceau et le tour est joué.
8. Les glaçons
Lorsque l’on shoote un packshot (une photo du produit, en français), ça dure longtemps. Et les spots chauffent très fort sur le plateau. C’est pour cela que l’on utilise des glaçons en plastique très ressemblants aux originaux.
9. La fumée
Comment donner l’impression que le plat sort tout juste du four et qu’il est bien fumant ? C’est facile, on place un tampon imbibé d’eau chaude juste derrière le produit. On peut aussi mettre le tampon mouillé dans le micro-ondes.
10. Les pancakes dont tout le monde rêve !
Quand on vous présente des pancakes bien américains, on vous vend aussi un sirop d’érable qui donne vraiment envie. Sauf que ce sirop d’érable est en fait de l’huile de moteur, le pancake étant bien trop poreux pour le sirop d’érable. Et aussi bien trop collant et imprévisible pour être photogénique.